Missions planétaires avec participation suisse
Mission CHEOPS
CHEOPS signifie CHaracterising ExOPlanet Satellite et est une mission satellite de l'ESA. La Suisse agit en tant que partenaire principal et l'Université de Berne en assure la direction.
Le satellite est équipé d'un télescope qui mesure les transits d'exoplanètes. Le transit signifie que la planète passe devant son étoile. Cela modifie la lumière qui entre dans le télescope en provenance de l'étoile. Avec CHEOPS, les chercheurs veulent déterminer le rayon des exoplanètes dont la masse est déjà connue.
Mission JUNO
En 2011, le satellite Juno a commencé son vol vers Jupiter, où il est arrivé en 2016.
Grâce à cette mission, les chercheurs collectent des données sur la formation de la planète géante et peuvent ainsi acquérir des connaissances sur la formation de l'ensemble de notre système solaire.
JUNO est une mission de la NASA. L'Université de Zurich y est fortement impliquée avec Ravit Helled en tant que co-investigateur.
ExoMars
Le programme "Exobiologie sur Mars" recherche des traces de vie sur Mars. Jusqu'à présent, il y a eu deux missions "ExoMars 2016" et "ExoMars 2022".
La mission est une collaboration entre l'ESA et l'agence spatiale russe Roskosmos. L'Université de Berne a notamment contribué à la caméra Colour and Stereo Surface Imaging System (CaSSIS) pour ExoMars 2016.
BepiColombo
Depuis 2018, la mission BepiColombo est en route et se posera sur Mercure en 2025. La mission se compose de deux engins spatiaux : l'un pour l'exploration à distance de la planète - Mercury Planetary Orbiter (MPO) - et l'autre pour étudier l'interaction magnétosphérique entre la planète et le vent solaire - Mercury Magnetospheric Orbiter (Mio). BepiColombo est une collaboration entre l'ESA et la mission spatiale japonaise (JAXA). A bord de la sonde spatiale se trouvent des instruments qui ont été développés à l'Institut de physique de l'Université de Berne.
Mission du JUICE
JUICE (JUpiter ICy moon Explorer) est également une mission Jupiter qui se concentre sur les trois lunes glacées galiléennes Ganymède, Europe et Callisto. Les chercheurs souhaitent entre autres mieux comprendre si ces lunes pourraient abriter de la vie, comment l'atmosphère de Jupiter et le champ magnétique sont constitués et comment ce dernier interagit avec les lunes.
Le lancement de JUICE est prévu pour avril 2023.
JUICE est une mission de l'ESA et est équipée de onze instruments. L'un d'entre eux est le "Neutral and Ion Mass Spectrometer" (NIM), qui a été construit à l'Université de Berne. NIM collecte des données sur la composition de l'atmosphère de Jupiter. L'Université de Berne a également collaboré à la construction de deux autres instruments : l'altimètre laser GALA et le Submillimeter Wave Instrument (SWI). Le SWI mesure la stratosphère de Jupiter ainsi que les atmosphères et les surfaces des lunes glacées de Jupiter.