Recherche sur les étoiles et le Soleil
La recherche sur les étoiles s'intéresse à la formation des étoiles et des amas d'étoiles, à leur structure et à leur évolution. Grâce à elle, nous pouvons caractériser les types d'étoiles et comprendre leur évolution. Mais les connaissances issues de la recherche stellaire sont également importantes pour comprendre comment les planètes se sont formées. En effet, les étoiles et les planètes proviennent de la même poussière cosmique.
Comment les étoiles sont-elles étudiées en Suisse ?
- Les astronomes modélisent certains paramètres d'une étoile, comme la rotation, le champ magnétique ou la convection. Ce sont tous des paramètres qui influencent l'évolution d'une étoile. Ils peuvent ensuite comparer les résultats de ces modélisations avec leurs observations.
- Ils mesurent également les vibrations de la surface des étoiles et en tirent des conclusions sur leur structure interne. Ce domaine s'appelle l'astérosismologie.
- Ils s'intéressent également à la nucléosynthèse au sein des étoiles, c'est-à-dire à la manière dont de nouveaux éléments sont créés par fusion nucléaire.
- Le Soleil fait également partie des étoiles. Et dans ce domaine, les chercheurs suisses s'intéressent avant tout à la manière dont les activités solaires telles que les éruptions ou les éjections de masse coronale se produisent.