Évolution des étoiles
Les étoiles ont une vie longue mais néanmoins finie. Elles naissent à partir de nuages de gaz et suivent un chemin d'évolution différent selon le type d'étoile, avant de mourir.
Naissance d'une étoile
La force motrice de la formation d'une étoile est la force de gravitation. Grâce à la gravitation, le globe terrestre nous maintient sur sa surface ou la lune provoque les marées dans les océans. Les grandes masses peuvent donc exercer une force d'attraction extrêmement forte, ce qui joue un rôle décisif dans la naissance des étoiles : le milieu interstellaire contient du gaz qui peut se condenser en d'énormes nuages, généralement d'hydrogène. Un tel nuage de gaz peut peser plusieurs milliers de masses solaires. Lorsque la densité critique du nuage est dépassée, celui-ci commence à s'effondrer ; le gaz présent est comprimé. L'effondrement est d'autant plus rapide que la densité du gaz est élevée, c'est pourquoi des sous-structures à l'intérieur du nuage commencent bientôt à s'effondrer. Ce processus est plus rapide que l'effondrement global et conduit à la fragmentation du nuage. Un fragment finit par donner naissance à une proto-étoile. Celle-ci n'est pas encore une véritable étoile, car la fusion nucléaire n'a pas encore commencé en son sein. Une proto-étoile se trouve cependant en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire que la pression interne du gaz s'oppose désormais à la force gravitationnelle de telle sorte que les deux forces s'annulent et que l'objet n'est plus comprimé.
La vie des étoiles et la mort
Les trajectoires des proto-étoiles qui viennent de se former commencent déjà à se séparer. Selon la masse qu'elles ont accumulée, leur évolution suit un cours très différent. Les processus des différentes phases de la vie d'une étoile sont complexes. L'évolution est représentée ici de manière un peu simplifiée.