Eau et agriculture : Interactions et conflits d’intérêts
Heure
Lieu de rendez-vous
En irrigant les terres destinées à la culture, l’eau est l’élément de base de toute production agricole. En tant que principal utilisateur de ces terres, l’agriculture influence le bilan hydrique de la Suisse - tant en termes qualitatifs que quantitatifs. Cette situation peut conduire à des conflits d’intérêts entre agriculture, production d’eau potable et conservation de la nature, soulevant des questions primordiales. Les secteurs professionnels concernés et les expert-e-s ont discuté de la manière dont ces conflits peuvent être abordés et résolus.
En irrigant les terres destinées à la culture, l’eau est l’élément de base de toute production agricole. En tant que principal utilisateur de ces terres, l’agriculture influence le bilan hydrique de la Suisse - tant en termes qualitatifs que quantitatifs. Cette situation peut conduire à des conflits d’intérêts entre agriculture, production d’eau potable et conservation de la nature, soulevant des questions primordiales. A qui appartient l’eau ? De quelle quantité d’eau l’agriculture aura-t-elle besoin dans les conditions climatiques futures ? Qu’est-ce que cela implique pour les autres secteurs dépendant de ressources en eau ? Comment peut-on garantir la qualité de l’eau tout en limitant les pertes pour la production agricole ? Lors de ce congrès et de cette table ronde, les secteurs professionnels concernés et les expert-e-s ont discuté de la manière dont ces conflits peuvent être abordés et résolus.
–––––––––
Comité d’organisation
Philip Brunner (Université de Neuchâtel), Sanja Hosi (SCNAT), Mario Schirmer (Eawag), Rolf Weingartner (Université de Berne)
––––––––––