TRAINING (2.4.1)

L'eau est une ressource d'importance centrale. Le portail web traite dans un language compréhensible les aspects hydrologiques, sociétaux, écologiques et de la gestion des eaux sont traités ici.en plus

Image : thomasfuer, photocase.deen plus

Données sur les volumes d’eau de la Suisse

Données sur les volumes d’eau de la Suisse
Données sur les volumes d’eau de la Suisse

Valeurs actuelles des composantes du bilan hydrologique, de la consommation et de l’utilisation d’eau de la Suisse (a : Hubacher & Schädler 2010, b : OFEV 2012, c : Sinreich et al. 2012, d : Freiburghaus 2009, e : DDC & WWF 2012, f: calculé sur la base de OFEN 2012, g : données des exploitants des centrales nucléaires). 1 km3 = 1 milliard de m3. 41 km3 correspondent à une couche
de 1 m d’eau répartie sur toute la surface de la Suisse (41 285 km2). Pour l’exemple des réservoirs naturels : si le volume d‘eau sur sol suisse de nos lacs (130 km3) était déversé sur la Suisse, il en résulterait une couche d’environ 3 m de profondeur – ce qui équivaut à 2 ans de précipitations. Une illustration du bilan hydrique de la Suisse se trouve ici.

  • DDC & WWF 2012 : Etude de l’empreinte hydrique suisse : Illustration de la dépendance de la Suisse à l’égard de l’eau. Avec la collaboration de CIDD eau.
  • Freiburghaus M. 2009: Wasserbedarf der Schweizer Wirtschaft. Gas-Wasser-Abwasser, gwa 12/09, 1001-1009.
  • Hubacher R., Schädler B. 2010 : Bilan hydrologique de grands bassins versants au 20e siècle. Planche 6.6. Dans: Weingartner R., Spreafico M. (éd.) : Atlas hydrologique de la Suisse (HADES). Office fédéral de l’environnement, Berne.
  • Sinreich, M., Kozel, R., Lützenkirchen, V., Matousek, F., Jeannin, P.-Y., Löw, S., Stauffer, F. 2012: Grundwasserressourcen der Schweiz – Abschätzung von Kennwerten. In: Aqua & Gas n°9.
  • OFEN 2012b : Statistique des aménagements hydroélectriques de la Suisse.
  • OFEV (éd.) 2012 : Impacts des changements climatiques sur les eaux et les ressources en eau. Rapport de synthèse du projet « Changement climatique et hydrologie en Suisse » (CCHydro). Office fédéral de l’environnement, Berne. Connaissance de ’environnement n° 1217 : 76 p.
  • OVEF 2012b: Anpassung an den Klimawandel in der Schweiz im Sektor Wasserwirtschaft – Beitrag des Bundesamtes für Umwelt zur Anpassungsstrategie des Bundesrates.(seulement en allemand)
Crue du Lac de Neuchâtel en mai 2015, port de Chevroux, digue ouest
Image : B. Schädler

Les données hydrologiques, les statistiques et les prévisions pour les cours d'eau suisses se trouvent sur le site web de l'OFEV.