Sujets correspondants
Gabriel Dill - magicien d’un univers abstrait
Pour son travail de maturité, il a écrit une satire sur Berlusconi - en latin. Et pour sa thèse, récompensée par le Prix Schläfli, il a choisi un domaine assez exotique, même pour les initiés: la géométrie diophantienne. Gabriel Dill aime les choses un peu compliquées.
Image : Michael BosshardGregor Weiss – à la conquête des montagnes et des bactéries
Prix Schläfli 2021: Gregor Weiss a deux passions: les sports de montagne et la biologie. Qu’est-ce que les deux ont en commun? Vous ne pouvez atteindre votre objectif qu’avec persévérance et esprit d’équipe. Cela vaut également pour son travail sur la défense du corps humain contre la cystite, qui lui a valu le Prix Schläfli de biologie.
Image : Miki FeldmüllerClaudia Aloisi - Exploiter la beauté de la chimie
Son travail pourrait ouvrir la voie à de nouvelles formes de prévention du cancer: Claudia Aloisi a recherché une nouvelle méthode pour quantifier et déterminer les dommages à l’ADN à l’ETH Zurich. Pour cela, elle a reçu le Prix Schläfli de chimie.
Image : ETH Zürich / Nicola PitaroFabian Mahrt - Recherches glaciales pour le climat
Son domaine de recherche concerne les plus petites particules à fort impact: Fabian Mahrt, lauréat du prix Schläfli, a étudié les conditions dans lesquelles la suie forme des particules de glace. Il a d’abord dû construire l’appareil nécessaire à la conduite de ses expériences innovantes.
Image : Giuseppe J. Crescenzo