TRAINING (2.4.1)

Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Transformation de la société vers le développement durable

Des changements profonds sont nécessaires afin que les sociétés deviennent plus durables. De telles transformation vers la durabilité sont étudiées dans le cadre de la recherche sur la transformation et de la recherche transformatrice, ainsi des approches apparentées. Ce site web fournit des conseils sur la recherche sur les transformations vers la durabilité. Il classifie des concepts et les rend tangibles à l’aide d’exemples. Des approfondissements choisis illustrent ce qui caractérise la recherche sur les transformations vers la durabilité.

Contact

Christian Preiswerk
SCNAT
Section Sciences et Société
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
3008 Berne


Qui fait de la recherche sur les transformations vers la durabilité ?

Une recherche selon le principe de la boule de neige le montre : dans pratiquement toutes les hautes écoles suisses, on trouve des chercheur·euse·s dont les projets, les titres de publication ou les intérêts de recherche font référence aux transformations vers la durabilité. Ces personnes évoluent dans les domaines de recherche suivants :

  • Énergie, électricité, mobilité
  • Biodiversité, protection de l’environnement, écologie
  • Agriculture
  • Aménagement et développement du territoire, gestion du territoire, architecture (du paysage)
  • Relations Nord-Sud, migration
  • Consommation durable, comportement durable
  • Économie, finances, dynamique industrielle
  • Théorie des organisations, leadership
  • Sociologie
  • Gouvernance
  • Philosophie
  • Arts, vidéo
  • Transdisciplinarité

Une liste de projets sur les transformations vers la durabilité – menés par des chercheur·euse·s du réseau des académies suisses – se trouve ici :

Les partenariats de recherche au-delà des frontières – entre chercheur·euse·s et acteur·ice·s de terrain de différents pays – ont une longue tradition dans le domaine de la recherche sur les transformations vers la durabilité.

Voici quelques exemples de partenariats de recherche Nord-Sud :


La Déclaration DORA exige, entre autres, que les demandes de soutien ne soient pas (uniquement) évaluées sur la base des facteurs d’impact, mais que les résultats de recherche dans leur ensemble soient pris en compte dans l’évaluation (y compris le travail de communication scientifique, les contributions aux conférences, la coopération avec les parties prenantes).


La « Better Science Initiative » s’engage à promouvoir une culture scientifique caractérisée par l’équité, l’appréciation, la diversité et l’évaluation holistique. Elle formule, entre autres, dix appels à l’action pour la culture scientifique.

Afin de faire progresser les transformations vers la durabilité, la « Transformations Community » – une communauté mondiale – réunit des chercheur.euse.s (d’action) et des professionnel·le·s expérimenté·e·s.


Le « Sustainability Transitions Research Network » – un réseau cofondé par des chercheur·euse·s suisses – promeut les sciences de la transition par le développement du savoir, la formation, l’échange et la sensibilisation.


Le « Theatre of Transformation - Enacting Global Transformation » a pour objectif de remettre en question les paradigmes dominants et d’en façonner de nouveaux qui favorisent la durabilité. Il rassemble des universitaires, des décideur·euse·s, des praticien·ne·s et d’autres personnes intéressées.

Au niveau international, il existe des programmes de promotion qui encouragent spécifiquement la recherche sur les transformations vers la durabilité. C’est par exemple le cas du programme « Transformation to Sustainability » ou du programme « Cofund Urban Transformation Capacities ».


La Suisse ne possède actuellement aucun programme d’encouragement de la recherche qui soit axé explicitement sur les transformations vers la durabilité. La Sustainable Research Initiative (SRI), la commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KFPE) et le Network for Transdisciplinary Research (td-net) offrent toutefois des conseils sur les sources de financement qui peuvent être pertinentes pour la recherche sur les transformations vers la durabilité.

Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous avez des compléments à apporter, merci de contacter :

Où trouver de la littérature pertinente sur les transformations vers la durabilité ?

Début 2022, nous avons interrogé des chercheur·euse·s du réseau SCNAT sur la littérature la plus pertinente concernant la recherche sur la transformation ou la recherche transformatrice. Il en ressort une image hétérogène. Le résumé de ces conseils de lecture se trouve dans le PDF ci-dessous :


Plusieurs articles cités dans cette enquête ont été publiés dans les revues « GAIA – Ecological Perspectives for Science and Society » et « Environmental Innovation and Societal Transitions ».


En Suisse, les chercheur·euse·s se réfèrent aussi souvent à un rapport, publié par le conseil scientifique du gouvernement allemand, sur les changements environnementaux globaux.

Comment les processus de transformation se déroulent-ils ? Les publications suivantes vous donneront un aperçu sur des concepts et des approches explicatives.

On distingue entre les approches structurelles, systémiques et habilitantes (enabling) :


Three ways of understanding social transformations to sustainability
Image : International Science Council 2021, referring to Scoones et al. 2020

Dans une Knowledge Brief, l’« International Science Council » résume les conclusions de Scoones et al. (2020).


Distinction entre trois cadres conceptuels sur la transformation :

  • Transformation dans les systèmes socio-écologiques
  • Transition socio-technique
  • Transformation socio-économique

L’Agence européenne pour l’environnement décrit ces cadres ainsi que deux autres perspectives. Un résumé pour le public suisse est donné dans Bader et al. (2019).

Dans les deux liens ci-dessus, vous trouverez des conseils de lecture sur la signification de différents termes :