TRAINING (2.4.1)

Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Transformations vers la durabilité & Transitions vers la durabilité

Sur la base de la littérature et d’une enquête menée dans les réseaux des académies, nous décrivons ici – à l’attention d’un public professionnel – comment les termes « transformations vers la durabilité » et « transitions vers la durabilité » sont actuellement utilisés dans le paysage de la recherche suisse.

Transformations vers la durabilité :

Les transformations vers la durabilité désignent un processus fondamental de changement de notre société vers la durabilité. Par rapport au changement ou à la modification, le terme transformation souligne que les changements sont urgents et nécessaires, qu’ils sont activement promus par ce que l’on appelle des « Change-Makers » et qu’ils se produisent de manière intersectorielle. Selon l’interprétation, la transformation est systémique, structurelle, radicale, révolutionnaire, disruptive – l’ancien est détruit, le nouveau est créé.

Conseils de lecture:

Transformation vs. transition ?

Transformation : dans la communauté scientifique suisse, les définitions courantes décrivent la transformation comme un processus profond et global qui se déroule à plusieurs niveaux.

Transition : le terme transition est plus souvent utilisé pour décrire des changements au sein d’un sous-système donné de la société (par exemple l’énergie ou la mobilité).

Les chercheur·euse·s qui utilisent le terme transition apprécient la focalisation conceptuelle sur les transitions sociotechniques. Du point de vue des chercheur·euse·s sur la transition, la transformation est comprise comme l’une des nombreuses « transitions pathways » possibles (cf. Geels & Schot 2007). D’autres reconnaissent que les termes transition et transformation sont souvent utilisés de manière interchangeable. En français, la langue de travail a tendance à préférer le terme transition à celui de transformation.

Si l’accent est mis sur les transformations vers la durabilité, il semble approprié – à titre de première classification provisoire – de comprendre les transitions comme des processus partiels de transformations de la société (du moins si on se réfère aux discours menés en langue allemande).

Conseils de lecture :

Hölscher, K., Wittmayer, J. M., & Loorbach, D. (2018). Transition versus transformation: What’s the difference? Environmental Innovation and Societal Transitions, 27, 1–3. https://doi.org/10.1016/j.eist.2017.10.007
Köhler, J., Geels, F. W., Kern, F., Markard, J., Onsongo, E., Wieczorek, A., Alkemade, F., Avelino, F., Bergek, A., Boons, F., Fünfschilling, L., Hess, D., Holtz, G., Hyysalo, S., Jenkins, K., Kivimaa, P., Martiskainen, M., McMeekin, A., Mühlemeier, M. S., … Wells, P. (2019). An agenda for sustainability transitions research: State of the art and future directions. Environmental Innovation and Societal Transitions, 31, 1–32. 10.1016/j.eist.2019.01.004
Geels, F.W.; Schot, J. (2007). Typology of sociotechnical transition pathways. Research Policy, 36, 399-417. https://doi.org/10.1016/j.respol.2007.01.003

La recherche sur les transformations vers la durabilité se concentre sur les transformations de la société vers une plus grande durabilité. Pour ce faire, elle utilise des approches de la recherche sur la transformation et de la recherche transformatrice ainsi que d’autres orientations de recherche apparentées.

Ce site web a été traduit de l’allemand. Les auteur·e·s du site se réfèrent principalement aux termes utilisés dans les discours en allemand (influencés par exemple par le rapport « Welt im Wandel », WGBU 2011), qui se reflètent aussi dans quelques publications en anglais. Pour le contexte français, il est important de noter que le terme transformation est moins couramment utilisé que le terme transition, cf.

Clarification d’autres termes

Comment les processus de transformation se déroulent-ils ? Les publications suivantes vous donneront un aperçu sur des concepts et des approches explicatives.

On distingue entre les approches structurelles, systémiques et habilitantes (enabling) :


Three ways of understanding social transformations to sustainability
Image : International Science Council 2021, referring to Scoones et al. 2020

Dans une Knowledge Brief, l’« International Science Council » résume les conclusions de Scoones et al. (2020).


Distinction entre trois cadres conceptuels sur la transformation :

Transformation dans les systèmes socio-écologiques
Transition socio-technique
Transformation socio-économique

L’Agence européenne pour l’environnement décrit ces cadres ainsi que deux autres perspectives. Un résumé pour le public suisse est donné dans Bader et al. (2019).

Par Change-Maker, nous entendons les acteur·rice·s qui initient, stimulent ou accompagnent les processus de transformation.


Comme exemples de Change-Maker, nous pouvons citer les autorités communales innovatrices et autres institutions publiques, les représentant·e·s de la société civile (par exemple les entreprises sociales ou les associations de quartier), les pionnier·ère·s de l’économie ou d’autres acteur·rice·s économiques qui agissent de manière transformatrice.