Vers une alimentation saine et durable en Suisse
Avec cette étude de cas, nous souhaitons illustrer la manière dont une équipe de recherche a abordé une transformation concrète en matière de durabilité et les résultats qu'elle a obtenus.
Quelle transformation ? - Des régimes alimentaires sains et durables
Ce projet étudie comment encourager une transition vers une alimentation saine et plus durable et comment aborder et atténuer les résistances sociales qui entravent cette transition.
Objectifs du projet de recherche
- Le projet du PNR 69 vise à comprendre l'évolution des pratiques alimentaires et à fournir des incitations pour une transition vers une alimentation saine et durable en Suisse en examinant les quatre composantes suivantes :
- Déterminer les régimes alimentaires actuellement prescrits comme sains et durables et mieux comprendre les tendances en matière d'alimentation
- Analyser l'évolution de ces régimes alimentaires en tant que pratiques sociales du point de vue des habitudes alimentaires, de la dynamique sociale et des aspects matériels de la consommation.
- Étudier l'impact de ces régimes sur la santé et l'environnement en adoptant une nouvelle approche du cycle de vie
- Explorer les opportunités et les obstacles associés à la transition vers des régimes alimentaires sains et durables et identifier les points de basculement pour l'adoption d'un changement de régime alimentaire.
Approche
L'équipe de recherche était composée de membres des universités de Lausanne et de Genève, de l'EPFL et de Quantis, une société spécialisée dans les analyses de cycle de vie. Les chercheurs.euses ont utilisé des méthodes spécifiques pour opérationnaliser les questions de recherche : L'analyse du cycle de vie a été utilisée pour quantifier les impacts sur la santé et l'environnement de différents régimes alimentaires identifiés par menuCH, la première enquête suisse sur la nutrition. Des entretiens et des discussions de groupe avec des consommateurs, des entretiens avec des experts et une enquête auprès du grand public ont permis d'identifier les facteurs clés qui influencent les habitudes alimentaires et la mise en œuvre des recommandations diététiques.
Transformation et recherche transformative
Cette recherche se situe à l'intersection de la recherche sur la transformation et de la recherche transformative : D'une part, elle produit des connaissances sur les facteurs qui influencent la transition vers des régimes alimentaires plus sains et plus durables, ce qui est un élément clé de la recherche sur la transformation. D'autre part, la recherche est transformative car elle rassemble les arguments en faveur d'une "alimentation saine" et les arguments en faveur d'une "alimentation durable" et identifie des moyens possibles et encourageants pour changer les pratiques.
Résultats
Des recommandations variées qui mettent l'accent sur la santé
Les résultats montrent que les recommandations existantes promeuvent principalement la santé et se préoccupent moins des effets liés à l'environnement. Les données montrent également que la grande variété de prescriptions qui se chevauchent et se contredisent peut désorienter les consommateurs (voir les principales prescriptions alimentaires en Suisse, regroupées en sept catégories, dans le graphique ci-dessous).
Effets sur la santé et l'environnement
Les différents régimes alimentaires ont des effets différents sur la santé et l'environnement. Par rapport aux régimes à base de viande, les régimes végétariens et végétaliens entraînent moins d'émissions de CO2 - mais tous les régimes devraient être moins dépendants des combustibles fossiles pour la production et le transport. Pour les régimes à base de viande, l'importation de fourrage provenant de pays où le pourcentage de déforestation est élevé est un problème majeur.
Les effets négatifs sur la santé résultent principalement d'une surconsommation de viande transformée et de sodium et d'un manque de céréales complètes, de fruits, de légumes, de noix et de graines.
Les contraintes de temps et la dynamique sociale influencent nos habitudes alimentaires
Les résultats soulignent l'importance du temps et de la mobilité dans la mise en œuvre des recommandations. Les rythmes de la vie quotidienne, tels que les trajets domicile-travail, mais aussi les différentes étapes de la vie (vivre seul, avoir des enfants, etc.) influencent les régimes alimentaires et la mise en œuvre des recommandations.
Recommandations pour faciliter une alimentation saine et durable
Sur la base des principaux résultats, l'équipe de projet formule trois recommandations essentielles à l'intention des décideurs politiques et des consommateurs.
- Tout d'abord, elle suggère la création d'un Forum suisse de politique alimentaire pour relier les différents secteurs du système alimentaire. Cette idée est née de discussions avec diverses parties prenantes et de la reconnaissance du fait que l'alimentation est un sujet transversal, qui touche à l'agriculture, à la mobilité, à la santé, etc.
- Deuxièmement, les politiques nutritionnelles devraient être guidées par les pratiques sociales et tenir compte de la complexité de la vie quotidienne, de ses rythmes et des événements de la vie.
- Troisièmement, il est jugé plus efficace de formuler les recommandations de manière positive, par exemple en encourageant les gens à manger des produits sains et respectueux de l'environnement plutôt qu'en interdisant les aliments moins sains et moins durables. Les régimes alimentaires sont également en transition, et l'adoption de régimes plus sains et plus durables est souvent un processus progressif, vers plus de céréales et de légumes et moins de viande, par exemple.