Contributions de la science aux transformations vers la durabilité
Comment la recherche peut-elle contribuer aux transformations de la société vers la durabilité ?
La transformation ne peut réussir que si un grand nombre d’acteur·ice·s travaillent à une plus grande durabilité. Les chercheur·euse·s en transformation se considèrent souvent comme des accompagnateur·ice·s ou des « facilitateur·ice·s ». Ces personnes travaillent sur une palette de produits variés qui transmettent surtout du savoir de transformation. Elles expérimentent de nouvelles méthodes qui favorisent l’implication de différent·e·s acteur·ice·s. Elles réfléchissent par ailleurs aux changements nécessaires dans leur propre comportement et dans les structures académiques, ceci pour une recherche, une formation et une vie plus durables.
Les observations qui suivent n’ont pas la prétention d’être exhaustives. Leur source principale est une enquête qui a été envoyée au premier trimestre 2022 dans le réseau des académies suisses, selon le principe de la boule de neige à partir de la SCNAT. En 2023, nous nous penchons entre autres sur la question de savoir comment les contributions de la science sont perçues par les acteur·ice·s de la société (veuillez voir ici).
Diversité des méthodes et leur développement
Les chercheur·euse·s mettent en avant leur travail avec des approches et des méthodes de recherche axées sur l’interaction avec la société, par exemple :
- Living labs (laboratoires vivants)
- Recherche participative
- Recherche-action
- Méthodes transdisciplinaires, par exemple ateliers de réflexion
Grâce aux échanges, ces personnes veulent aider à façonner la transformation :
- En déclenchant des changements dans les perspectives existantes
- En restructurant les problèmes et en posant ainsi d’autres questions
- En donnant la parole à des voix qui ne sont pas entendues
- En transmettant des idées et des connaissances spécifiques à d’autres domaines (« cross-pollination between research regions »)
- En renforçant les groupes auto-organisés
- En lançant des débats publics et des délibérations
- En apprenant ensemble et de manière transformatrice.
Des produits variés
Outre des articles de revues, les chercheur·euse·s travaillent – le plus souvent en collaboration avec des expert·e·s de la pratique – sur divers produits, notamment pour faire circuler du savoir de transformation.
- Policy Briefs
- Programmes de formation
- Directives
- Pages web
- Applications
- Vidéos
- Réseaux
- Récits alternatifs, paradigmes
- Histoires à succès
Réflexion sur son propre comportement, lien entre recherche et formation
Les chercheur·euse·s se considèrent souvent comme partie de la transformation vers la durabilité, examinent leurs propres pratiques en matière de durabilité et mènent des discussions à ce sujet avec les étudiant·e·s. Dans ce contexte, le feed-back des étudiant·e·s sur des recherches actuelles fait aussi partie de la réflexion et du développement de concepts et de solutions.
« Transformation de la science »
Pour terminer, les chercheur·euse·s se penchent sur la manière dont les universités et l’encouragement à la recherche devraient être organisés pour que la science puisse elle-même développer son impact sur la transformation de la société vers plus de durabilité.