Transformation vers une société durable

Dans la transformation vers une société durable, il est particulièrement important de se demander quels rôles les chercheuses et chercheurs devraient jouer.
La portée et l’urgence des défis actuels de la société poussent la science à s’impliquer davantage dans l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU et dans la transformation de la société qui est nécessaire pour y arriver. Les chercheuses et chercheurs doivent comprendre quels rôles ils jouent (ou veulent jouer) dans ces processus de développement et de changement de la société.
De la compréhension à la participation
La recherche dans le cadre des processus de transformation se déroule la plupart du temps en échange ou en collaboration avec d’autres acteur·rice·s de la société. Dans de telles configurations, il est particulièrement important de clarifier les attentes de ces acteur·trice·s vis-à-vis de la science et de définir comment les chercheuses et chercheurs peuvent les soutenir
Au sein d’équipes de recherche inter- et transdisciplinaires, il est aussi utile de s’entendre sur les différents rôles et leurs évolutions. Il s’agit de clarifier la division du travail et de négocier qui joue quel rôle à quel moment. Une clarté sur les rôles aide à travailler de façon efficace et efficiente.
La recherche transformatrice va encore plus loin : elle participe activement aux transformations de la société en concevant et en accompagnant les processus de changement avec des acteur·rice·s extérieurs à la science. De cette manière, elle initie les changements.
Les questions suivantes se posent
|

