TRAINING (2.5.1)

La science contribue au développement de la société dans différentes fonctions. Le portail web montre les rôles que les scientifiques peuvent y jouer et propose des approches pour y réfléchir.

Image : Manu Friedrich

Les scientifiques ont différents rôles

Rediro
Rediro
Rediro

Si les chercheuses et chercheurs sont conscients de leurs rôles et fonctions, ils sont capables de les exercer activement, de gérer les attentes et de fixer ou négocier les limites de l’influence de la science.

Les chercheuses et chercheurs soutiennent efficacement la société s’ils adoptent différents rôles, tout en respectant l’intégrité scientifique1. Ils n’ont souvent pas pleinement conscience de ces rôles. Afin qu’ils puissent assumer leurs rôles correctement et être acceptés dans ce cadre, ils doivent les reconnaître et les communiquer avec transparence. Ainsi, ils fixent le cadre des attentes quant à la contribution attendue de leur travail. Cela vaut également pour d’autres spécialistes qui travaillent à l’interface entre la science, la société et la politique. Les rôles peuvent aussi changer pendant un processus.

Le travail scientifique est potentiellement plus efficace si différentes chercheuses et chercheurs endossent des rôles divers. Ces différents rôles facilitent l’intégration des connaissances de différents acteur·rice·s de la société. Cela élargit donc la base de connaissances.

En fonction de leur rôle, les chercheuses et chercheurs doivent se distancer de leur identité académique ou peuvent entrer en conflit avec leurs valeurs personnelles. En particulier dans les débats publics ou dans une fonction consultative, il est important de différencier et d’être transparent sur ce qui relève des connaissances scientifiques et ce qui relève de l’opinion personnelle. On ne choisit pas toujours soi-même son rôle : celui-ci peut également être attribué de l’extérieur.

Dans les deux manières de produire des connaissances esquissées plus haut, les chercheuses et chercheurs peuvent jouer les rôles types suivants :

  1. Scientifiques pur·e·s (pure scientists)2: Leur recherche génère des connaissances scientifiques qui sont à disposition de la politique et de la société. Ils ne participent pas aux processus décisionnels de la société et ne poursuivent aucun intérêt particulier.
  2. Arbitres (science arbiters)1 : Sur mandat de la politique et de la société, ils répondent à des questions spécifiques en s’appuyant sur des connaissances scientifiques. Ils fournissent des faits dans le but de soutenir les processus décisionnels de la société sans recommander ce qui est à privilégier.
  3. Médiateur·rice·s honnêtes (honest brokers)2 : En se fondant sur des connaissances scientifiques, ils présentent à la politique et à la société les options d’action possibles et leurs conséquences. En exposant ces possibilités, ils soutiennent les processus décisionnels de la société sans se prononcer en faveur d’une option.
  4. Porte-paroles (issue advocates)2 : En se fondant sur les connaissances scientifiques, ils recommandent à la politique et à la société les options d’action à privilégier. De ce fait, ils réduisent l’éventail des options disponibles. Ils évaluent les connaissances transmises de façon normative, prennent consciemment position sur le plan politique et participent ainsi aux processus de décision de la société.
  5. Modérateur·rice·s (facilitators) : Ils coordonnent la collaboration entre les acteur·rice·s scientifiques et les acteur·trice·s de la société, assurent une communication équitable, facilitent les processus d’apprentissage et d’élaboration, et intègrent les connaissances provenant des différentes sources.
  6. Conseiller·ère·s (advisors) : Ils accompagnent, soutiennent et coachent les acteur·rice·s afin d’élaborer des processus de production de connaissances intégratifs et collaboratifs.
  7. Médiateur·rice·s (mediators) : Ils servent d’intermédiaires entre différentes perspectives ou dans le cas de déséquilibres des forces, voirede conflits entre les acteur·rice·s.

Les rôles 1. à 4. sont avant tout efficaces si les chercheuses et chercheurs agissent en tant que producteur·rice·s et médiateur·rice·s (production de connaissances pour la société), tandis que les rôles 5. à 7. sont des exemples de rôles qu’ils peuvent endosser dans des projets transdisciplinaires (coproduction de connaissances).

Les chercheuses et chercheurs se manifestent de plus en plus comme activistes (activists) : ils déduisent des connaissances scientifiques ou de leur travail un devoir moral d’agir au sein de la société et s’engagent dans des mouvements sociaux.

Rendre la position normative transparente

La recherche qui se penche sur des défis de la société s’oriente souvent sur ce qui est souhaitable pour la société ou exigé par la politique. De ce fait, il est utile de nommer explicitement les objectifs de la société que ladite recherche vise et de rendre transparentes les orientations de valeur sous-jacentes.

Les chercheuses et chercheurs peuvent participer activement à l’élaboration d’objectifs sociopolitiques, comme dans le cas de la recherche transdisciplinaire. En tant que citoyen·ne·s et personnes privées, ils peuvent aussi adopter une position politique personnelle qui influence leur travail ou s’engager dans des mouvements sociaux, donc en dehors de leur travail de recherche, pour défendre des objectifs précis.

Les questions suivantes se posent

  • Quels rôles est-il judicieux de jouer dans le cadre de ma recherche ? Comment les légitimer ? A quelles attentes correspondent-ils ?
  • A quelles valeurs, opinions et objectifs politiques ma recherche ou mes recommandations se réfèrent-elles ?
  • Dans quelle mesure correspondent-elles à mes valeurs personnelles ?

1 Akademien der Wissenschaften Schweiz (2021): Kodex für Wissenschaftliche Integrität. Bern: Akademien der Wissenschat Schweiz

2 Pielke Jr R (2007) The Honest Broker: Making Sense of Science in Policy and Politics. Cambridge: Cambridge University Press