TRAINING (2.4.1)

Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Le nouveau rapport OPS fait état de l'évolution du paysage

La population apprécie le paysage qui l’entoure, mais ce dernier continue de subir des pressions. Sans mesures supplémentaires, la qualité paysagère visée par le Conseil fédéral dans la Conception « Paysage suisse » (CPS) ne pourra être atteinte. Voilà les principaux constats du programme de monitoring Observation du paysage suisse. Les derniers résultats de ce programme sont publiés par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

Évolution du paysage
Image : BAFU, WSL

Le paysage englobe l’espace dans son entier, tel que la population le perçoit et le vit. Il évolue sans cesse sous l’effet de facteurs naturels ainsi que de facteurs anthropiques. La Confédération rend compte de l’état du paysage en application de l’art. 25a de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage. Le programme Observation du paysage suisse mesure à intervalles réguliers l’état physique du paysage ainsi que sa perception par la population. Les dernières données en date mettent en évidence des changements importants et des tendances de fond. Elles montrent le chemin qui reste à parcourir pour atteindre les objectifs de qualité paysagère définis dans la Conception « Paysage suisse ».

Catégories