Une mathématicienne qui fait de la radioprotection
Après ses études en mathématiques, physique expérimentale et astronomie, Cristina Poretti voulait devenir enseignante de gymnase. Mais elle a fini par travailler à la Centrale nationale d'alarme. C'est là qu'elle coordonne les mesures de radioactivité en cas de catastrophe pour protéger la population.
Le portrait vidéo se trouve tout en bas.
Cristina Poretti a grandi à Losone, près de Locarno. Son père travaillait dans une banque. Sa mère était enseignante au gymnase. Enseignante, c'est le métier auquel Cristina Poretti a longtemps pensé. C'est pourquoi elle a non seulement étudié les mathématiques à l'université de Zurich et, en branche secondaire, la physique et l'astronomie, mais a également obtenu un diplôme d'enseignement supérieur. "Je me sentais encore trop jeune pour travailler comme enseignante juste après mes études et je voulais d'abord faire une autre expérience professionnelle", raconte Poretti. "C'est par hasard que je suis arrivée à la Centrale nationale d'alarme (CENAL), qui avait alors son siège à Zurich, et non à Berne comme aujourd'hui".
La situation radiologique de la Suisse sous contrôle depuis 15 ans
Bien que la Tessinoise ait ainsi laissé derrière elle son ancien métier de rêve, sa décision s'est avérée être la bonne. Cela fait maintenant 15 ans que Cristina Poretti travaille à la CENAL. Elle est chargée d'assurer les mesures de radioactivité en cas d'événement. Pour ce faire, elle s'appuie sur un réseau national de stations de mesure et collabore avec des organisations partenaires nationales et internationales actives dans le domaine de la radioprotection. Sur la base de toutes les données disponibles, Poretti et son équipe évaluent la situation radiologique de la Suisse. En cas d'accident dans une centrale nucléaire ou d'autres émissions de radioactivité, elle déciderait avec son équipe de la meilleure façon de protéger la population.
Participer au cours de répétition militaire
Le domaine d'activité Centrale nationale d'alarme et gestion d'événements compte une cinquantaine de collaborateurs et de collaboratrices ; il peut en outre faire appel à des membres de l'armée pour l'aider. En tant que civile, Mme Poretti dirige la section Organisation de mesure, qui compte 20 membres de l'armée. Elle participe aussi régulièrement à des cours de répétition militaires. "En tant que femme, j'ai d'abord dû gagner la confiance dans cet environnement dominé par les hommes", raconte Poretti, "mais entre-temps, nous travaillons très bien ensemble".
Cristina Poretti vit à Dübendorf avec son mari et ses deux filles. Pendant de nombreuses années, elle a vécu pour le patinage artistique, aussi bien comme patineuse que comme entraîneuse. Interrogée sur son hobby actuel, elle cite la danse et la musique.
Auteur: Benedikt Vogel
Quelques questions personnelles à Cristina Poretti
Quel est pour vous le plus grand malheur ?
La maladie
Votre personnage historique préféré ?
Galilée
Votre peintre préféré(e) ?
Kandinsky
Votre auteur préféré ?
James Rollins
Votre compositeur préféré ?
Hans Zimmer
Votre vertu préférée ?
La serviabilité et le respect
Votre activité préférée ?
Profiter du temps avec ma famille et mes amis
Votre principal trait de caractère ?
L'engagement
Votre couleur préférée ?
Bleu
Votre fleur préférée ?
Tournesol
Votre oiseau préféré ?
Le martin-pêcheur et le canard mandarin
Quel don naturel aimeriez-vous posséder ?
Voler
Votre devise ?
Un pour tous, tous pour un !