Uranus
Uranus paraît de travers dans le paysage céleste. Couchée, elle tourne autour de son propre axe, qui est dirigé vers le Soleil. Elle est donc presque à angle droit avec toutes les autres planètes. L'explication la plus répandue de cette inclinaison est qu'elle est entrée en collision avec une protoplanète - une planète dont la formation n'est pas encore terminée - lors de sa formation. Cette inclinaison entraîne des saisons extrêmes. Alors que le Soleil brille directement sur un pôle pendant 21 années terrestres, l'autre moitié connaît un hiver sombre pendant cette période. De plus, comme pour Vénus, le sens de rotation d'Uranus va d'est en ouest, à l'inverse des autres planètes de notre système solaire.
La géante glacée possède une atmosphère composée d'hydrogène, d'hélium et de méthane. Ce dernier lui donne un aspect bleu. Elle est entourée d'environ treize anneaux, mais contrairement à Saturne, ils sont beaucoup moins spectaculaires.
Uranus a été découverte en 1781 par Wilhelm Herrschel à l'aide d'un téléscope et a d'abord reçu la visite d'une sonde spatiale. Voyager 2 l'a survolée en 1986 à 81.000 kilomètres de distance.