TRAINING (2.4.1)

Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Réchauffement du climat: les indices débouchent sur un verdict de culpabilité

Climate Press no. 11

Réchauffement du climat: les indices débouchent sur un verdict de culpabilité

Qui est responsable du réchauffement actuel du climat? Depuis quelque temps, l'Homme est au banc des accusés, plus exactement l'augmentation de l'effet de serre causée par lui. Il est bien clair en fait qu'il n'y pas un seul et unique coupable, mais qu'il existe de nombreux responsables. Depuis pas mal de temps, on mène une sorte de procès, basé sur des indices, pour tenter d'établir la part de responsabilité de chacun des coupables. Le premier 'procès', dans le rapport de l'IPCC de 1996, s'exprimait de façon très prudente sur les coupables présumés: différents indices rendent plausibles une coresponsabilité de l'Homme, disait-il en substance. Mais entre-temps, plusieurs nouveaux témoins sont intervenus, si bien que la seconde mouture du procès, dans le rapport 2001 de l'IPCC, est beaucoup plus explicite: 'Le réchauffement au cours des 50 années passées est probablement pour la plupart une conséquence des activités humaines'. Les indices sont devenus toujours plus précis: 1995, 1996 et 1998 furent les trois années les plus chaudes depuis le début des mesures. Les dépositions des différents témoins - entendez par là les scientifiques eux-mêmes - de ces dernières années concordent: jusque assez tard dans le 20e siècle, l'évolution de la température peut s'expliquer plus ou moins par des variations de l'activité du soleil et de celle des volcans, mais au cours des dernières décennies, les facteurs naturels auraient dû conduire à une légère diminution de la température. A partir de 1970 environ, le réchauffement ne peut plus être expliqué sans faire intervenir l'effet de serre.

Source: ProClim/OcCC (Hrsg.), 2001. Réchauffement du climat: les indices débouchent sur un verdict de cupabilité. Climate Press. Informations au sujet de la recherche sur le climat et le changement global, no. 11.

Catégories

Allemand, Français