Science des saisons
Phénologie - une définition
La recherche saisonnière est connue dans les milieux spécialisés sous le nom de phénologie. La phénologie s'intéresse aux phénomènes du monde animal et végétal qui se répètent périodiquement au cours de l'année. Il s'agit notamment des cycles des plantes, de la floraison et du développement des feuilles au printemps à la chute des feuilles en automne, ou de la migration des oiseaux migrateurs et d'autres comportements saisonniers des animaux.
Une science ancienne
La première série d'observations phénologiques a déjà été compilée en 812. Des experts de la cour impériale du Japon ont examiné les dates de la floraison annuelle des cerisiers à Kyoto. En Suisse, de longues séries de mesures existent, par exemple pour l'éruption de la feuille de châtaignier à Genève (mesurée depuis 1808) et pour la pleine floraison du cerisier à Liestal (mesurée depuis 1894).
Comme les phénologues peuvent s'appuyer sur de grandes quantités de données comparatives d'époques antérieures, les changements que ces mesures révèlent, par exemple dans le comportement de croissance des plantes, peuvent être utilisés pour prévoir les changements et les tendances climatiques pour l'avenir.
Qu'est-ce qui influence la croissance des plantes?
Il existe une série de facteurs environnementaux qui influencent le développement phénologique des plantes.
L'atmosphère, en particulier la température de l'air, joue un rôle clé. Les phases du printemps, telles que le développement des feuilles ou la germination, sont principalement influencées par la température des mois précédents. L'arrivée de plus en plus précoce du printemps, observée dans de longues séries de mesures, est donc le reflet des changements climatiques.