TRAINING (2.4.1)

Ce portail web explique comment fonctionne l'édition du génome dans la sélection végétale. Il présente des plantes utiles dont le génome a été édité, issues de la recherche en matière de sélection et qui pourraient intéresser la Suisse, et répond aux questions fréquemment posées sur le sujet.

Image : stock.adobe.com

Exemples d'application

Le Parlement suisse a chargé le Conseil fédéral de présenter un régime d’homologation pour les produits issus de nouvelles technologies de sélection. Une condition préalable à une telle homologation est que ces produits apportent une plus-value à l’agriculture suisse, à l’environnement ou aux consommatrices et consommateurs. Ici, nous présentons des exemples de plantes cultivées qui ont été développées dans le cadre de la recherche sur la sélection à l’aide de l’édition génomique et qui pourraient également présenter un intérêt pour la Suisse.

Les plantes présentées ici ne contiennent pas de gènes étrangers à l’espèce, mais des mutations qui ont été déclenchées de manière ciblée par édition génomique. Cette brève présentation ne doit pas être considérée comme une analyse exhaustive des conséquences écologiques, sanitaires ou socio-économiques qu’aurait l’introduction des plantes présentées ici dans l’agriculture et sur le marché suisses. En revanche, les exemples présentés peuvent servir de base pour discuter si et à quelles conditions les nouvelles techniques de sélection pourraient offrir une plus-value pour l’agriculture, l’environnement ou les consommatrices et consommateurs, comme le demande le mandat parlementaire.

Tous les exemples présentés sont encore en phase de recherche et de développement. Il convient avant tout de les considérer comme des modèles montrant que, sur le principe, les applications présentées sont réalisables. Reste à savoir si les exemples présentés ici pourraient être développés jusqu’à ce qu’une commercialisation soit possible et s’ils s’imposeraient sur le marché. Le moratoire durable et les importants obstacles réglementaires en Suisse et en Europe ont jusqu’à présent freiné les motivations à développer de manière ciblée, à l’aide de l’édition génomique, des variétés présentant des caractéristiques pertinentes pour la Suisse et à les tester dans les conditions de terrain locales. On peut supposer qu’une adaptation du cadre réglementaire entraînerait une modification de ce comportement.

À l’échelle mondiale, on récence plus de 700 projets de recherche qui développent ou ont développé des plantes cultivées à l’aide de l’édition génomique. La recherche sur la sélection travaille sur des variétés présentant les caractéristiques les plus diverses, telles qu’une meilleure composition nutritionnelle, un rendement plus élevé, une résistance aux ravageurs et aux maladies, une tolérance aux herbicides, une résistance à la sécheresse et à la chaleur ou une plus longue durée de conservation.