Quelle est l’efficacité des vaccins à ARNm autorisés ?
Dans les études d’autorisation de mise sur le marché, les vaccins a ARNm de Pfizer/BionTech et de Moderna ont montré une efficacité de plus de 90% contre une infection à la Covid-19.
Contre le variant Omicron de la Covid-19, qui domine actuellement en Suisse en forme de différents sous-variants, l’effet protecteur contre une infection est toutefois réduit. Cependant, les vaccins à ARNm continuent à offrir une protection élevée contre les formes graves de la maladie, y compris contre Omicron.
La protection vaccinale diminue avec le temps. Surtout chez les personnes âgées. Une vaccination de rappel (booster) permet d’augmenter à nouveau l’efficacité. Le vaccin de rappel protège au moins 6 mois contre une infection grave.
En Suisse, des vaccins de rappel (boosters) adaptés au variant Omicron sont autorisés. Il 'sagit notamment de vaccins spécifiques de contre les sous-variants XBB.1.5, BA.4/5 and BA.1 d'Omicron, respectivementen.
Dans des études, ces vaccin adaptés ont entraîné une réponse immunitaire plus forte contre le sous-variants respectifs d'Omicron que les vaccins originaux. On ne sait pas encore définitivement si les vaccins adaptés protègent également mieux contre les infections et les formes graves de la maladie causées par Omicron que les vaccins originaux, ni combien de temps dure la protection.
- Qu’est-ce qu’un ARNm et quelle est sa fonction ?
- Comment les vaccins à ARNm fonctionnent-ils ?
- Quels sont les vaccins à ARNm autorisés en Suisse ou en cours de développement ?
- Le vaccin à ARNm affecte-t-il notre génome ?
- Que contiennent les vaccins à ARNm autorisés ?
- Quels sont les effets secondaires connus et attendus des vaccins à ARNm autorisés ?
- Quelle est l’efficacité des vaccins à ARNm autorisés ?
- Comment et pourquoi les ARNm sont-ils modifiés pour les vaccinations ?
- La technologie qui sous-tend les vaccins à ARNm est-elle nouvelle ?
- Pourquoi les vaccins à ARNm ont-ils été disponibles plus rapidement que des vaccins classiques ?