La physique des particules explore les briques élémentaires de la matière et leurs interactions, qui déterminent la structure et les propriétés de la matière dans l'univers. Le portail web rend ces recherches fascinantes compréhensibles pour un public intéressé.en plus
Particulièrement actifs dans les domaines des sciences et de la technique, dix-huit gymnases suisses reçoivent un label MINT (Mathématiques, Informatique, Sciences Naturelles et Technique) attribué par l’Académie suisse des sciences naturelles.
Image : SCNAT
Pour la première fois, l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) distingue dix-huit gymnases particulièrement engagés dans les domaines MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Techniques) par l’attribution d’une distinction dénommée « Gymnase actif dans les domaines MINT ». La SCNAT souhaite ainsi encourager les gymnases à implémenter la culture MINT dans leur institution.
De fait, il ne s’agit pas uniquement d’encourager les établissements qui se spécialisent dans ces formations, mais de pousser tous les gymnases à favoriser la culture MINT, y compris ceux ayant un profil en sciences humaines. En tout, vingt-trois écoles ont déposé une demande pour obtenir un label. Le prochain appel pour la déposition de demande d’un label MINT est programmé en 2020.
Un jury constitué spécialement pour ce projet a évalué les 23 dossiers déposés par des écoles intéressées par le label. Sur la base des dossiers et d’une visite de chaque école, le jury a ainsi jugé la culture MINT régnant dans les écoles candidates, les projets/programmes/activités instaurés pour favoriser cette dernière, ainsi que les conditions cadres, motivantes et encourageantes, devant être mises en place afin d’y parvenir.
Une manifestation a lieu au Paul Scherrer Institut à Villigen le 6 juin 2019 et sera, entre autres, l’occasion de la remise officielle des labels MINT et la création d’un nouveau réseau d’écoles MINT Suisse. Le but de ce réseau est de favoriser les collaborations entre les écoles labellisées de différents cantons et régions linguistiques et de construire une plate-forme d’échange de bonnes pratiques à disposition de toutes les écoles en Suisse.
Ce projet est soutenu par le programme MINT Suisse des Académies suisses des sciences.