Herbiers et jardins botaniques
De vastes herbiers sont affiliés aux jardins botaniques. Ils abritent de 100 000 à 150 000 spécimens de plantes pressées provenant de part le monde. Cela représente une importante responsabilité internationale pour la Suisse. La numérisation croissante des documents conduit à une énorme revalorisation des collections.
Les jardins botaniques sont également des archives vivantes de la végétation suisse, européenne ou d’un autre continent. Différents habitats peuvent être ainsi explorés librement dans un plus petit espace. Les serres permettent de vous immerger dans différentes zones climatiques et dans leur végétation typique telle que de magnifiques orchidées, palmiers, épices etc.
Herbiers et jardins botaniques importants en Suisse
Jardins botaniques
- Botanischer Garten Basel
- Herbarium der Basler botanischen Gesellschaft
- Jardin Botanique de l'Université de Berne
- Jardin botanique de l'Université de Fribourg
- Conservatoire et Jardin botaniques de la ville de Genève
- Musée et jardins botaniques cantonaux Vaud
- Jardin botanique de Neuchâtel
- Botanical Garden of the City of St-Gallen
- Botanical Garden of the University of Zürich
- Zürich Herbaria
Autres jardins
Rechercher d’objets dans les collections via le GBIF Suisse
Tous les documents de collections botaniques, paléontologiques et zoologiques provenant de musées suisses, jardins et conservatoires botaniques sont numérisés par le GBIF Suisse. Dans cette base de données, des recherches spécifiques peuvent être faites en fonction de divers critères. Par exemple, on peut procéder à la recherche d’espèces, de groupes d'espèces, selon leur origine géographique ou selon où l'objet est stocké.