Les centres de données en Suisse
Info Species – le réseau suisse des centres d’informations et de données faunistiques, floristiques et mycologiques
Les centres de données et d'information suisses sur les animaux, plantes, mousses, lichens et champignons sont membres du réseau Info Species. Par ce réseau, les chercheurs et chercheuses, les agences cantonales et nationales, les bureaux d’écologie et le grand public intéressé ont un accès simple et efficace à plus de 15 millions d’observations stockées dans une base de données unique. Des lignes directrices communes régissent la propriété, le transfert et l'utilisation de ces données.
Les Membres d’Info Species:
Info Fauna - Centre suisse de cartographie de la faune
Infos Flora – Centre national de données et d’informations sur la flore de Suisse
SwissLichens– Centre national de données et d'information des lichens suisses
SwissFungi - Centre national de données et d'information des champignons suisses
Karch – Centre de Coordination pour la Protection des Amphibiens et des Reptiles de Suisse
GBIF-CH est le nœud Suisse de Global Biodiversity Information Facility (GBIF).
Le but de l'initiative internationale est de rendre les données mondiales sur la biodiversité gratuites et libres d’accès en permanence via Internet. Cela comprend la diffusion de spécimens d'espèces, basées sur des collections de spécimens scientifiques ainsi que sur des observations. Le programme de travail est soutenu par plus de 50 états participants et de nombreuses organisations internationales.
Dans les années à venir, le nœud suisse va transférer dans le réseau international les données d’Info Species, ainsi que les données pertinentes sur la biodiversité se trouvant dans les musées suisses. L'objectif à long terme du GBIF Suisse est la mise en place d’une banque de données numérique de toutes les collections botaniques, zoologiques et paléontologiques de Suisse.