TRAINING (2.4.1)

Faire des expériences sur des animaux, est-ce moral? Dans ce portail thématique, des chercheurs de la Société suisse pour l'étude des animaux de laboratoire donnent leurs réponses à des questions fréquentes.

Image : kwanchaift, stock.adobe.com

Qui s'occupe du bien-être des animaux ?

Chats de laboratoire

Qui s'occupe du bien-être des animaux dans les instituts de recherche ?

Pour les institutions qui effectuent des expériences sur les animaux, l'embauche de responsables de la protection des animaux est prescrite par la loi. Ceux-ci aident les chercheurs à planifier les expériences ou à améliorer les méthodes d'étude de manière à ce que les animaux subissent le moins de contraintes possible. Les responsables de la protection des animaux mettent leurs connaissances à la disposition des responsables lorsqu'il s'agit par exemple de questions relatives à la détention correcte des animaux. En outre, ils contrôlent les différentes expériences ainsi que l'hébergement des animaux et vérifient si les autorisations et les lois sont respectées. Les responsables de la protection des animaux en Suisse forment un réseau afin de garantir un échange optimal d'expériences et de connaissances.

Les chercheurs savent-ils comment s'occuper des animaux ?

Tous ceux qui travaillent avec des animaux dans le cadre d'expériences ont besoin d'une formation spécifique à chaque espèce animale. Au cours de leur formation, les chercheurs apprennent à connaître le comportement de l'espèce et la manière dont ils doivent s'occuper des animaux. Ils apprennent également à reconnaître si un animal se porte bien ou non. Ceux qui souhaitent effectuer des interventions compliquées ont en outre besoin d'une formation supplémentaire.

Un chercheur ne peut effectuer que des expériences et des interventions pour lesquelles il a été formé. Toutes les institutions dans lesquelles sont réalisées des expériences sur les animaux peuvent faire appel à un service vétérinaire ou à des vétérinaires externes qui assurent le suivi médical des animaux blessés ou malades. Si nécessaire, les vétérinaires procèdent eux-mêmes à des interventions dans les règles de l'art.

Les personnes qui pratiquent l'expérimentation animale peuvent-elles vraiment aimer les animaux ?

Absolument. Il est même très important qu'une personne travaillant avec des animaux de laboratoire ait de l'empathie pour eux. Le personnel d'expérimentation animale a très souvent une relation émotionnelle avec les animaux. Comme les animaux de grande taille comme le chien ou le bœuf sont plus proches de l'homme que la souris par exemple, le lien avec ces animaux est souvent plus étroit. Dans certaines situations, ce lien émotionnel peut également être un fardeau pour le personnel, par exemple lorsque des animaux sont tués pour une expérience ou que des interventions contraignante pour l'animal doivent être effectuées.

Cela dit, une bonne science repose sur de bons résultats. Et de bons résultats reposent sur une détention adéquate des animaux et un traitement respectueux de ceux-ci.